EURL SARL

Aides financières du gérant

Le gérant peut bénéficier d’aides financières au moment de la création de son entreprise.

S’il est chercheur d’emploi notamment, le gérant peut demander l’ACCRE auprès de l’URSSAF, généralement au moment même de la création de sa société. Cette aide va permettre d’économiser des cotisations sociales en réduisant le taux de prélèvement durant les 12 premiers mois d’activité.

Plutôt que de continuer à recevoir des ARE, le gérant de société peut demander au Pôle Emploi le versement de 45% de ses droits grâce à l’ARCE. Ce capital pourra être utilisé pour la société ou non. Ensuite, si la société ne fonctionne pas et que sa liquidation est prononcée dans les trois ans, alors le gérant pourra se réinscrire au Pôle Emploi afin de percevoir sous forme d’ARE le solde de ses droits.

LIENS COMMERCIAUX

TOUS NOS ARTICLES

ACCRE gérant SARL ou EURL

Les conditions pour obtenir l’ACCRE limitent son bénéfice au gérant de société. Celui-ci peut alors se rémunérer en évitant la majorité des cotisations sociales. Cet avantage financier doit être anticipé pour fixer le montant de la rémunération du gérant dès la création de la société.

 > suite

ARCE gérant EURL SARL

L’ARCE consiste, pour un chercheur d’emploi qui crée une entreprise ou une société, à renoncer à ses allocations chômage mensuelles (ses ARE) pour en percevoir une partie immédiatement, dès l’immatriculation de la société, sous forme d’un versement qui peut être utilisé ou bien pour financer cette création d’entreprise, ou bien pour assurer son train de vie personnel.

 > suite

Calcul montant ARCE

Le montant de l’ARCE est approximativement simple à calculer, puisque cette aide représente la moitié environ des droits de l’entrepreneur. Mais le montant de l’ARCE dépend des droits au jour d’obtention de l’ACCRE tout d’abord, ce qui peut parfois tout changer ! Ensuite, des cotisations retraite sont prélevées, ainsi que des prélèvements sociaux (CSG-CRDS). Enfin, de l’impôt sur le revenu est à anticiper, avec cette particularité qu’une partie de la CSG prélevée n’est pas déductible de l’IR.

 > suite

ARCE associé SARL

Si deux associés créent ensemble une société, et que l’un n’est pas gérant, alors peut-il aussi obtenir l’ARCE ? En l’absence ce rémunération en effet, demander l’ACCRE n’a aucun intérêt, si ce n’est de pouvoir aussi faire prévaloir au Pôle Emploi son droit à l’ARCE.

 > suite

Maximiser l’ACCRE

Pourquoi demander l’ACCRE et ne pas profiter de cette baisse des cotisations du gérant de société pendant les premiers mois d’activité ? En effet, en se versant jusqu’à 120% du SMIC, le gérant économise des cotisations, et cette possibilité peut même justifier d’afficher une perte comptable au titre de son premier exercice.

 > suite
Expert-comptable | Annonce légale | Plan du site | Contact | Mentions légales