EURL SARL

Associé salarié

Devenir salarié de la SARL dont on est associé est une façon d’être rémunéré pour son activité au sein de la société. Or cette rémunération présente la particularité, par rapport à une activité de gérant, de permettre de cotiser à l’assurance chômage et de prétendre à des allocations chômage en cas de rupture de son contrat de travail.

Signer un contrat de travail avec sa SARL est aussi un moyen de cumuler des ARE suite à un précédent emploi avec sa participation à une création d’entreprise. Tout salarié peut en effet cumuler ARE et revenus salariés, cumulant ces deux sources de revenus (partiellement) et augmentation ainsi ses droits à des allocations futures.

Mais pour un salarié de SARL, devenir associé est également un moyen de davantage s’impliquer dans son travail. Il est alors parfaitement possible d’organiser l’entrée au capital d’un salarié, en modifiant éventuellement les statuts en parallèle, pour prévoir l’exclusion de cet associé en cas de rupture de son contrat de travail (pour que ce salarié, par exemple suite à une démission, ne participe plus aux assemblées générales de la SARL).

LIENS COMMERCIAUX

TOUS NOS ARTICLES

Devenir salarié de sa SARL

Lorsque le gérant exerce également une fonction précise dans l’entreprise, fonction de direction commerciale, ou financière..., alors il peut, à côté de sa rémunération de gérant, percevoir un salaire, et donc s’assurer d’allocations chômage en cas de perte de son emploi.

 > suite

ARE et emploi salarié

Il peut être intéressant, pour un associé de SARL, de devenir salarié de cette société alors qu’il perçoit des ARE du Pôle Emploi. Ce salaire va alors diminué les bénéfices de la société et donc son imposition, alors qu’il permettra à l’associé d’augmenter ses revenus et d’allonger sa durée d’indemnisation.

 > suite

Devenir associé de la SARL dont on est salarié

Un salarié d’une société peut en devenir associé, suite à une proposition de cession de parts ou une augmentation de capital. Dans ce cas, une clause des statuts peut lier ce statut d’associé à la poursuite du contrat de travail.

 > suite
Expert-comptable | Annonce légale | Plan du site | Contact | Mentions légales