EURL SARL

Conjoint associé ou non ?

Un entrepreneur crée une société. Son conjoint peut alors :
- imposer de devenir également associé,
- ou décider de participer à l’activité.

Les deux époux auront alors le statut d’associé. Mais ce n’est pas une obligation pour que les deux époux travaillent ensemble. Le conjoint de l’entrepreneur peut en effet, sans êtes associé, devenir :
- collaborateur,
- salarié.

Ce dossier regroupe donc toutes les possibilités pour le conjoint du gérant de s’investir dans la société, en devenant ou non associé.

LIENS COMMERCIAUX

TOUS NOS ARTICLES

Statut conjoint gérant SARL

Deux conjoints peuvent travailler ensemble dans une même société. Si l’un est gérant, l’autre pourra alors ou bien ne percevoir qu’une part des bénéfices, ou bien s’investir dans l’activité et cotiser à ce titre au régime des indépendants, ou bien percevoir une rémunération. La catégorie d’imposition de cette rémunération dépend alors du caractère majoritaire ou minoritaire de la gérance.

 > suite

Conjoint collaborateur SARL

Le conjoint du gérant peut travailler dans la société de ce dernier sans être rémunéré, avec le statut de collaborateur. Cette solution juridique est donc adaptée aux couples qui souhaitent travailler ensemble dans une SARL, ou même dans une EURL.

 > suite

Conjoint salarié SARL

Le plus gros avantage du statut de conjoint salarié est de permettre de s’assurer des allocations chômage en cas de rupture de son contrat de travail.

 > suite
Expert-comptable | Annonce légale | Plan du site | Contact | Mentions légales