Tenir sa comptabilité
Il existe de nombreux logiciels comptables, on peut citer le logiciel Ciel Compta par exemple et EBP, des leaders des logiciels de comptabilité pour PME. Leur avantage principal : leur flexibilité.
L’objectif de ce dossier est d’expliquer le fonctionnement d’un logiciel type pour tenir la comptabilité d’une petite entreprise et établir ses états financiers.
Le fonctionnement est un aperçu de la méthode à suivre pour saisir ses écritures comptables. Il ne s’agit en quelque sorte de cours de comptabilité, mais à destination d’entrepreneur de petites entreprises.
Savoir utiliser un logiciel de comptabilité exige de comprendre l’organisation comptable. En effet, le contrôle des comptes s’effectue sur le grand-livre. La balance quant à elle permet d’obtenir un état de synthèse de l’ensemble de ses comptes.
Enfin, le bilan et le compte de résultat sont des documents qui participent à la liasse fiscale de l’entreprise à déposer chaque année au greffe du tribunal de commerce. Expliquer comment obtenir ces états financiers est donc indispensable pour permettre à un chef d’entreprise, entrepreneur individuel ou gérant de SARL, de SAS... de tenir seul sa comptabilité.
- Facture modèle facture mentions obligatoires
- Facture mentions obligatoires
Détail des mentions obligatoires à inscrire sur toute facture.
- Modèle de facture
Modèle de facture à télécharger.
- Facture mentions obligatoires
- Comptes annuels
- Confidentialité comptes annuels
Démarches à effectuer par les micro-entreprises pour ne pas avoir à publier leurs comptes annuels.
- Obligation dépôt annexe
Les sociétés comptant moins de 10 salariés n’ont plus l’obligation de déposer leur annexe des comptes.
- Confidentialité comptes annuels