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Comment générer du buzz

Il y a quelques années, je suis tombé sur une vidéo de Christian Godefroy qui parlait de trouver des idées pour créer son entreprise.

Cette vidéo racontait que l’on pouvait créer une idée nouvelle en prenant plusieurs idées qui fonctionnaient pour n’en faire qu’une seule.

C’est ce qu’on appelle : l’association d’idée.

Réunir des idées

Alors je suis parti sur le principe de réunir plusieurs idées pour n’en faire qu’une seule et profiter du bénéfice de chacune d’elles pour booster le nombre de visiteurs d’un blog.

Voici le cheminement que j’ai pris :

Pour générer du trafic important sur un blog, vous devez obligatoirement vous adresser à une masse de gens.

Pour que les visiteurs arrivent en nombre, vous avez besoin de créer un événement.

Et pour créer un événement, vous avez besoin de contenu intéressant.

L’idée est donc de faire une sorte de super-lancement de votre blog et de le proposer à des blogueurs de votre thématique.

Faites comme si vous alliez ouvrir les portes de votre blog à la différence que vous avez déjà le contenu qui intéressera vos visiteurs.

Cette technique n’est, selon moi, possible que si vous avez déjà au moins une cinquantaine d’articles. Une centaine serait beaucoup mieux.

Marche à suivre

Pour cela, voici comment vous devez vous y prendre :

1) Vous allez d’abord répertorier tous vos articles en fonction des différents thèmes abordés sur votre blog.
Cela ne devrait pas être difficile puisque qu’ils sont généralement classés par catégorie.

2) Ensuite, pour chaque article, essayez d’en tirer une ou 2 accroches qui reflètent le bénéfice que le lecteur pourra en retirer. Parfois, votre titre suffira.

Cela vous donnera ainsi minimum 50 à 100 accroches qui vont matérialiser et mettre en valeur le contenu de votre blog.

3) Réalisez ensuite votre page de vente de votre blog en prenant comme base les accroches que vous avez trouvées précédemment.

4) Ajoutez-y éventuellement une petite vidéo de 2 minutes pour vous présenter et donner les 3 bénéfices principaux. Cela incitera les visiteurs à lire votre page de vente.

5) Créez un petit livret téléchargeable avec la liste des titres de tous vos articles classés par thème. Chaque titre étant cliquable et arrive sur l’article de votre blog. C’est en quelque sorte une table des matières de votre blog reconditionnée et classée en fonction des thématiques abordées.

6) Mettez votre page de vente en ligne avec la possibilité de télécharger votre livret (avec éventuellement un formulaire d’auto-répondeur).

7) Contactez des blogueurs de votre thématique et proposez leur un échange de page de vente.

Des variantes peuvent exister comme :
- Ne pas créer de page de vente mais mettre le livret en téléchargement sur les autres blogs.
- Faire un superlancement en bonne et due forme avec 3 ou 4 vidéos de présentation où vous révélez les meilleures astuces qui se trouvent sur votre blog pour ensuite donner votre livret gratuitement.

Vous pouvez personnaliser cette idée avec votre imagination ou votre expérience.

Résumé de l’idée

Le but étant de mettre en valeur tout le contenu de votre blog. Le contenu ancien est généralement peu lu pourtant il est tout aussi bon que celui qui est publié tous les jours.

A cela vous ajoutez l’ingrédient principal : le trafic que vous allez chercher chez des blogueurs de votre thématique en créant un événement.

Vous boostez ainsi en quelques jours l’audience de votre blog.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à me donner votre retour d’expérience, le forum ci-dessous sert à cela !


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