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Choix d’un style

Le choix d’un style pour sa marque est la base de l’image qui sera proposée de son entreprise à ses prospects et partenaires.

Le style et les couleurs

Si vous écoutez certains professeurs de marketing, tout est dans la couleur… Mais l’école contraire a également son lot d’adeptes ! En effet la symbolique des couleurs manque parfois d’universalité : la culture, l’origine, la nuance du ton, la culture, notre environnement même font évoluer et varier le sens des couleurs.

Nous partons du principe que trop de théorie est inutile : votre feeling est primordiale.

Il n’empêche que la couleur demeure un élément très fort du style d’un logo, d’une marque... Pour découvrir la signification des couleurs et répondre à votre soif de comprendre, nous vous recommandons cet excellent site sur la signification des couleurs.

Le choix d’un style pour votre communication

Le style est en soi une part de l’identité de la marque. Il y a donc autant de style que d’êtres humains nous pourrions dire.

Tous les énumérer est impossible et à contrario n’en citer que certains serait trop réducteur.

Faites vous confiance pour choisir un style qui corresponde à votre marque et donnez-vous les moyens de bien la traduire. Pour cela, évitez les erreurs courantes à ne surtout pas commettre en la matière

Les 5 faux pas de communication à éviter !

1- Il ne faut pas adopter un style inopportun par rapport à votre cible commerciale. Vous vendez à des jeunes, à des seniors, à des adultes passionnés de théâtre ? Accordez donc les violons : la police, les couleurs, le style, le ton doivent être adapté pour faciliter le sentiment d’appartenance et de reconnaissance de vos prospects en votre marque. Pour cela, vous pouvez feuilleter la ressource style et pensez à bien vous présenter.

2- Il ne faut pas délayer votre information pour créer de la longueur. Personne n’est dupe. Faites un effort de synthèse.

3- Il ne faut pas manquer de vocabulaire : bien sûr vous n’êtes pas un Larousse et le prospect lambda non plus… N’empêche que trop de répétitions tuent le contenu.

4- Il ne faut pas créer des doubles sens fâcheux dans votre communication. Alors attention aux figures de style pour votre slogan par exemple.

5- Il ne faut pas confondre le fond et la forme : à force de mettre en forme, on ne trouve plus de fond dans la plupart des supports de communication (plaquette, site vitrine…). Ne partagez pas les mauvaises idées de vos concurrents et renouez avec des valeurs saines : clarté, proximité ne sont pas encore des mots d’une autre époque.

Protection de votre marque

Vous pouvez protéger votre marque de deux façons :
• protection du nom
• et/ou protection du logo.

La seule condition d’admission d’une marque est qu’elle n’aie pas encore été déposée dans votre classe de produit ou activité.

Le dépôt de marque s’effectue en France auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle ).

Pour savoir si votre marque n’a pas déjà été déposée, vous pouvez effectuer une première recherche d’antériorité sur www.icimarques.com, ou sur le site de l’INPI : www.inpi.fr.


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