Accueil > Actualités sociétés Forum > Actualités sociétés > Réforme retraite complémentaire

Réforme retraite complémentaire


Comment éviter un malus de sa retraite complémentaire ? En travaillant plus longtemps que l’âge légal de départ à la retraite. Dans ce cas, un bonus de 30% est même possible, mais pendant un an seulement, et si l’on travaille 4 années de plus que nécessaire.

Face aux déficits répétés des complémentaires retraite, un plan de réforme a été adopté dans le but d’augmenter les recettes de ces régimes, ou de réduire les pensions versées à partir de 2019.

L’accord signé pour sauver l’Agirc et l’Arrco prévoit :
 un malus temporaire en cas à la retraite de départ à l’age légal,
 un maintien de la complémentaire à 100% en cas de prolongation de la durée du travail d’un an,
 un bonus si la durée du travail dépasse cette dernière limite.

Malus retraite complémentaire

Le 30 octobre 2015, les parlementaires sociaux ont signé un accord pour répondre aux difficultés financières des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco. A partir du 1er janvier 2019, un régime unique regroupant l’Arrco et l’Agirc verra le jour.

Les assurés nés à partir de 1957, réunissant les conditions pour faire liquider leur retraite de base à taux plein se verront, sauf exceptions, appliquer un système de bonus-malus de 10% pendant 3 ans (ou jusqu’à 67 ans) si le salarié prend sa retraite dès qu’il remplit les conditions d’octroi de la retraite de base à taux plein.

Maintien retraite complémentaire

Pour toucher tout de suite 100% de sa retraite complémentaire, le bénéficiaire devra retarder son départ en retraite d’un an.

Bonus retraite complémentaire

A contrario, la pension retraite complémentaire sera bonifiée, pendant un an, de :
 10% si le départ en retraite est différé de 2 ans,
 20% s’il est retardé de 3 ans,
 30% pour 4 années de travail supplémentaire.

Ce bonus ne vaut qu’à compter du moment où l’on remplit les conditions d’octroi de la retraite de base à taux plein.

EN CONCLUSION :

Dès 2019, à l’âge légal de départ en retraite, la complémentaire sera réduite d’un malus de 10% pendant 3 ans. Le seul moyen pour éviter ce malus : travailler plus longtemps. Alors, un bonus est même possible, proportionnelle à la durée de travail supplémentaire, mais dans tous les cas versé que la première année de la retraite.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?