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Votre idée d’entreprise est-elle terrible ?


Une idée d’entreprise est une production personnelle, à opposer à celles des consommateurs, à leurs avis.

L’idée d’entreprise et le rêve de l’entrepreneur au démarrage

Généralement au démarrage, nous sommes obnubilés par notre idée d’entreprise. Nous rêvons grand et voyons en couleurs la réussite de notre future entreprise.

Mais malheureusement le succès n’est pas toujours au rendez-vous dans la majorité des cas. Seulement 1 sur 10 (10%) des startups arrivent à tirer leurs épingles du jeu.

Sur 100 entreprises qui se créent donc, en général 90 parmi elles disparaissent dans l’intervalle de cinq ans maximum.

Mais qu’est-ce qui est à la base de cette triste réalité ?

Le ver est dans le fruit !

Si c’est vrai que le rêve est un moteur important de réussite, il n’en demeure pas moins qu’un rêve est éphémère. Il vous réjouit pour un temps mais après vous revenez à votre réalité.

Désormais ce qu’il faudra rechercher beaucoup plus ce n’est pas votre émotion, votre passion, mais plutôt votre raison.

Et cette raison, c’est que l’idée que vous avez, n’a pas besoin d’être celle qui vous fait rêver, mais plutôt celle qui répond à un besoin URGENT, IMPORTANT ET PERTINENT de vos cibles (clientèle potentielle).

Sachez qu’au moment où vous êtes plongé dans vos rêves, les gens ne se soucient pas de votre idée d’entreprise. Ce qui les préoccupe est simple : trouver les bonnes solutions aux problèmes qui se posent à eux avec acuité.

Mais comment savoir que votre idée est terrible c’est-à-dire qu’elle répond à un besoin URGENT, IMPORTANT ET PERTINENT ?

Toujours l’étude de marché !

La première chose à faire c’est d’étudier votre marché cible naturellement !

Tout le monde le sait, certes, mais tout le monde ne le fait pas ou fait simplement semblant de le faire en le dirigeant vers la réponse souhaitée.

Ce n’est pas de cette manière que vous allez vous rendre compte de l’importance, de l’urgence et de la pertinence de la solution que vous apportez.

Mettez vous en tête, qu’il ne s’agit pas ici d’affaire d’émotion, de passion, de jeu ; mais plutôt une réalité, une évidence que vous avez le devoir de découvrir quel que soit le résultat ; car de cela dépend la réussite ou non de votre entreprise.

Une chose aussi évidente pour savoir si votre idée est terrible c’est la réaction de votre clientèle cible par rapport à votre produit ou service.

Quelle est la réaction des gens face à votre produit ou service ?

Si vous entendez à plusieurs reprises de vos clients potentiels, CERTAINES REMARQUES comme celles qui vont suivre, alors sachez que votre idée n’est pas terrible. Pas que votre entreprise ne réussira pas ; mais seulement que votre idée n’est pas celle qui garantit à 90% déjà de la réussite de votre entreprise au démarrage.

Voici ces remarques :

« Si votre produit était beaucoup plus facile à utiliser j’allais l’acheter immédiatement. »

« Je suis très occupé en ce moment mais je vais vous faire signe très bientôt. »

« Si votre produit était moins cher que ça je l’aurais déjà acheté. »

Etc., etc.

Si vous entendez des phrases du genre, faites très attention de ne pas passer à côté de l’essentiel. Réfléchissez encore suffisamment à votre idée. L’objectif est d’avoir une idée pour laquelle le client ne regarde même pas au prix car ‘’c’est la solution qu’il recherche’’. Par pour autant que vous allez fixer un prix hors norme qui ne tienne pas compte du pouvoir d’achat de votre clientèle.

Mais toutefois, le résultat de votre étude peut être décourageant et pourtant votre idée pertinente et importante.

EN CONCLUSION :

Confronter son idée d’entreprise, qui nous apparaît dans un premier temps géniale, à des avis extérieurs, c’est l’objectif même de l’étude de marché. En obtenant de prospect un avis sur notre produit ou notre service, ou renforce son idée d’entreprise.




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