EURL SARL

Comparaison EURL SASU

La SASU est une autre forme de société unipersonnelle. Aussi, la question se pose : pourquoi choisir l’EURL plutôt que la SASU ?

Une première réponse tient au régime social de l’associé unique, et souvent gérant : cette différence essentielle a des répercutions sur les droits sociaux du gérant (en matière de retraite notamment) mais aussi sur le montant de ses cotisations sociales.

Ensuite, si une EURL est destinée à se transformer naturellement en SARL, une SASU évoluera plus facilement vers une SAS.

LIENS COMMERCIAUX

TOUS NOS ARTICLES

Cotisations EURL SASU

Pour choisir entre EURL et SASU, il faut comparer le statut du président de SASU avec celui du gérant d’EURL, la différence est capitale !

 > suite

Dividendes en SASU ou EURL

L’imposition des dividendes d’une SASU (ou SAS) permet d’échapper aux cotisations sociales, contrairement au mode d’imposition des dividendes reçus d’une EURL (ou SARL).

 > suite

ARE et société IS

En créant une société soumise à l’impôt sur les société, le gérant va pouvoir s’accorder une rémunération en assemblée générale, et éventuellement de s’interdire toute rémunération. Ainsi, le Pôle Emploi lui versera la totalité de ses ARE. Mais comment retirer ensuite les bénéfices réalisés durant cette période ?

 > suite
Expert-comptable | Annonce légale | Plan du site | Contact | Mentions légales