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Pourquoi créer un Business plan ?

Dans la création d’une entreprise, le développement d’un business plan est important, mais pas forcément obligatoire.

Quels raisons créer un business plan ?

Il est cependant essentiel à mon sens pour l’entrepreneur car il nous permet :
- de mettre en forme nos idées,
- de structurer notre projet,
- d’en établir la rentabilité,
- d’évaluer les ressources nécessaires à la création de l’entreprise.

Le business plan sera un atout pour le créateur d’entreprise, il ne faut pas le considérer comme une contrainte mais plus comme l’aboutissement et la validation de ce projet mûrement réfléchi.

Que doit comporter le business plan ?

En général, le BP est effectué sur 5 années. Il peut être fait sur 3 ans mais cela s’avère court pour certains interlocuteurs. Il se divise en 4 grandes parties :

  • L’activité : c’est dans cette partie que le chiffre d’affaire prévisionnel est exprimé (pour la première année d’activité on le détaille mensuellement, puis on détaille annuellement 4 exercices). Son importance est capitale pour la réussite du projet.
  • L’environnement économique : le projet est développé dans cette partie, on détaille les entrepreneurs, les produits ou services vendus, la concurrence, le marché et les stratégies de communication de l’entreprise.
  • La structure financière : c’est la partie la plus conséquente du BP, elle contiendra au moins un bilan prévisionnel, des tableaux emplois/ressources, la prévision de trésorerie détaillée sur la première année de l’exercice. Cette partie sera complétée par le financement prévisionnel des investissements, le financement de la période non rentable de l’entreprise. L’entrepreneur utilisera cette partie pour connaitre ces besoins en trésorerie, en financement global…
  • La rentabilité : Pour conclure le business plan, un compte de résultat prévisionnel sera incorporé au contenu afin de prévoir la rentabilité de l’entreprise. Celui-ci sera détaillé mois par mois pour la première année puis globalement sur les 4 années suivantes.

A qui s’adresse le business plan ?

Le BP s’adresse :
- Au créateur de l’entreprise
- Aux associés / actionnaires, il permet de leur démontrer le bien fondé de l’entreprise
- Aux fournisseurs, dans certains cas les fournisseurs ont un rôle très important dans la collaboration avec l’entreprise. Le document leur permettra d’avoir confiance dans l’entreprise et d’accorder par exemple un délai supplémentaire dans le paiement.
- Aux banques, il accompagne pratiquement systématiquement une demande de prêt



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