EURL SARL

Définition d’une étude de marché

L’étude de marché constitue une étape essentielle pour la mise en œuvre de votre projet.

Présentation générale de l’étude de marché

Pour lancer un projet ou mettre en œuvre un service, il est toujours conseillé de procéder à une étude de marché. L’étude de marché est cruciale pour tout entrepreneur ou promoteur qui veut mettre de son côté toutes les chances pour que son projet soit une réussite.

Pour cela, l’entrepreneur doit connaitre ce qu’est réellement une étude de marché. Il n’existe pas une définition complète de l’étude de marché, mais on peut dire qu’il s’agit d’un ensemble de moyens mis en œuvre en vue d’atteindre un objectif visé.

L’objectif de toute étude de marché est de connaitre les besoins ou attentes d’un public cible ou d’un groupe de personnes données, ceci en vue de mieux les satisfaire. Il s’agit en fait de la mise en œuvre d’un ensemble de procédés (techniques et de marketing) qui permettent de connaitre le comportement, les réactions et les avis des clients potentiels par rapport à tel produit ou tel service.

En bref, L’ étude de marché est une action à deux volets :

  • Dans un premier temps, l’avis des uns et des autres est essentiel pour connaitre a priori leurs attentes ou leurs besoins. Cela demande à cet effet, une attention particulière de la part de L’entrepreneur, car, il faut éviter qu’il se trompe dans l’évaluation réelle des besoins des personnes ciblées.
  • Dans un second temps, selon leur demande, il leur est proposé un service ou un produit qui correspond à leurs attentes. C’est aussi pour cela qu’il faut identifier le bon public et les besoins qui lui conviennent.

Un processus à mener avec précision

L’ étude de marché n’est pas une étape ordinaire, c’est aussi pour cela qu’il ne faut pas confondre analyse de faisabilité et étude de marché. En un mot, l’analyse de faisabilité n’est pas une étude de marché. L’étude de marché apparait essentielle dans L’analyse de faisabilité. Tandis que cette dernière se présente comme le préalable au lancement de tout projet ou service.

L’étude de marche fait partie intégrante de l’analyse de faisabilité. Elle est le résultat de plusieurs étapes. Elle commence autour d’une question centrale, celle de savoir quelles sont les attentes de telle ou telle population concernant tel ou tel secteur. De là, on définit des méthodes pour recueillir ces diverses données. Les méthodes qualitative ou quantitative peuvent être mises en œuvre selon le type de population étudiée.

En résumé, il s’agit d’avoir des données certaines sur le comportement d’une population cible. Informations relatives à leurs attitudes de consommation. Bref, savoir quel est le produit ou le service dont a besoin ce groupe de personnes et pourquoi il en a besoin.

A chaque phase de l’étude de marché, il faut faire le point pour mieux envisager les autres étapes. Aussi, une mauvaise évaluation des besoins d’une clientèle potentielle peut avoir des conséquences néfastes pour la réussite de tout votre projet. Autrement dit, il faut toujours tenir compte de la demande de la clientèle pour être sûr qu’elle soit proportionnelle à L’offre.

Un outil de planification et de gestion des risques

L’étude de marché est une composante essentielle de l’analyse de faisabilité. Et partant, tout le projet occupe une place de choix dans la stratégie globale de l’entreprise, car il permet de savoir si le produit ou le service que vous mettez sur le marché a des chances de succès, c’est-à-dire s’il sera économiquement rentable.

L’analyse de marché apparait alors comme un instrument très efficace dans la planification, mais aussi dans la gestion des risques. La planification et la gestion concernent les risques liés aux fluctuations du marché. Notamment, les risques relatifs à la variation des prix d’un produit sur le marché, mais aussi ceux liés à la durée de vie ou à la popularité d’un produit sur le marché.

L’étude du marché ou l’analyse de marché est un outil révélateur de la potentielle réussite du produit ou du service. En effet, l’analyse de marché répond à un impératif majeur, à savoir mettre le meilleur produit ou service sur le marché qui convient.

De plus, en mettant ce service sur le marché, il faut choisir le bon moment, c’est-à-dire que ce produit doit venir répondre aux besoins réels des personnes, en étant facile d’accès, c’est-à-dire à leur portée. Pour résumer, la connaissance du marché signifie mettre le bon service sur le bon marché, au meilleur moment et au prix qu’il convient.


Articles complémentaires



Exemple de business model

Expert-comptable | Annonce légale | Plan du site | Contact | Mentions légales