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Exemple de business model


Le business model explique l’activité de l’entreprise, le fonctionnement de son business, l’origine des bénéfices attendus.

Un business model a pour objectif d’expliquer comment une activité va dégager des bénéfices.

Cet exemple de business model est celui d’une société qui a pour activité de mettre en relation des productions de cinéma, fictions télé... avec des propriétaires d’immeubles dans le cadre de la recherche de décors.

Le nom de cette société est FilmPlace

PRÉSENTATION DES ASSOCIÉS / FONDATEURS

Etienne MICHAEL

Profession : Directeur de Production / Producteur délégué
Age : 38 ans
Expérience/références : Depuis 17 ans dans la profession.
Directeur de production pour...
Production de 48 téléfilms pour les chaînes...

Nathalie DEMOISON

Profession : Directeur de la Photographie cinéma/télévision
Age : 40 ans
Expérience/références : Depuis 16 ans dans la profession.
Près de 5 000 Heures de programmes pour...
Directrice de la société TSB Photodistribution depuis 2008
Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris

PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ

Activité principale

FilmPlace est une société prestataire de services dans le secteur du cinéma et la télévision.

La société propose des lieux de tournage pour ses clients producteurs.

Il s’agit de biens immobiliers privés utilisés comme décors de films et répondant aux critères définis par les producteurs. (Maisons de caractère, grand appartements, lofts, châteaux, hôtels particuliers, commerces, usines …)

Les propriétaires des lieux mettent leurs biens immobiliers à disposition des tournages, en s’inscrivant chez FilmPlace.

Les producteurs de films s’adressent à FilmPlace pour consulter les lieux disponibles correspondant à leur recherche.

Pour chaque tournage, FilmPlace organise la transaction.

Prestations secondaires

Toutes prestations de production exécutive, repérage de lieux sur mesure, régie et organisation technique des tournages, gestion d’équipes et du matériel, accueil logistique des tournages pour les productions étrangères.

BUSINESS MODEL

FilmPlace propose une base de données de plusieurs centaines de lieux de tournage (maisons, appartements, lofts, etc…) disponibles immédiatement.

Les avantages pour le producteur :
 Gain de temps
 Réponse immédiate
 Accord déjà donné par le propriétaire des lieux.
 Lieu repéré à l’avance (photos, fiche technique)
 Pas de frais de recherche engagé en interne.

L’inscription du propriétaire chez FilmPlace est gratuite. (Voir le site internet).
Il peut s’inscrire soit :
 Directement en ligne sur le site internet
 Par l’intermédiaire d’un de nos agents commerciaux.

Lors de la transaction pour un tournage, FilmPlace se charge de rédiger le contrat entre lui, le producteur et le propriétaire

Le producteur rémunère le propriétaire directement avant le tournage.
FilmPlace est rémunéré directement par le producteur au même moment.

Il s’agit d’honoraires sous la forme d’une commission d’un montant de 15 à 20% sur la rémunération perçue par le propriétaire.

La moyenne des rémunérations d’un propriétaire est de 1.500 à 4.000 euros par jour de tournage, selon la qualité et la surface d’un lieu.

LE MARCHE

Le marché de FilmPlace est en pleine croissance.

Présentation du marché

Quelques constats étayent cette situation :

Le nombre des tournages (cinéma et surtout télévision) est en constante progression du fait de la création de nouvelles chaînes qui sont tenues de produire une partie importante de leur programmation.

Nombre de films/Année 2014 :

 205 Long-métrages
 721 Téléfilms
 230 productions étrangères en france
 820 Films publicitaires
 180 Emissions TV en décors Naturels
 1.500 Films institutionnels (estimation)
 N.C.Organisations événementielles

Néanmoins, les temps de tournage et de préparation deviennent de plus en plus serrés, ce qui a pour conséquence moins de temps pour la recherche des décors et des lieux de tournage. Les temps de préparation et de tournage des films en France vont vers une réduction pour limiter les coûts de production.

Par exemple, les tournages de téléfilms sont passés de 30 jours à 23 jours de tournage pour un épisode, les temps de préparation de 6 semaines à 3 semaines en l’espace de 6 ans.

Auparavant, un producteur recherchait lui-même les lieux de tournage dont il avait besoin. Il pouvait embaucher un régisseur durant 10 jours pour trouver 1 ou 2 lieux de tournage, sans avoir la garantie du bon résultat.

Il est donc devenu nettement moins couteux pour un producteur de faire appel à un prestataire spécialisé dans la recherche et le repérage de lieux de tournage.

Un marché en pleine expansion

On assiste à une recherche constante de lieux nouveaux et une demande plus importante pour des lieux originaux afin de faire la différence avec les autres productions. La valeur ajoutée passe aussi et de plus en plus par le bon choix des lieux de tournage.

Pour satisfaire la demande globale du marché des producteurs, il faudrait une capacité de
5 000 lieux disponibles.

Actuellement, l’offre est inférieure à la demande. Il existe 2.500 lieux répertoriés chez les concurrents pour l’ensemble du marché de la production.

L’objectif de FilmPlace est d’être leader avec 2.000 lieux sur 5 ans.

Un marché en émergence

Le marché de recherche des lieux et de repérage n’est pas nouveau. Néanmoins, deux phénomènes apparaissent qui tendent à prouver l’émergence d’une façon différente de travailler.

Une offre encore artisanale pour une demande professionnalisée travaillant dans l’urgence :

On rencontre des concurrents qui présentent une des caractéristiques suivantes :
 une diversification d’activité à l’origine.
 une couverture géographique partielle, régionale
 une couverture partielle par nature de décor (loft uniquement)

Peu d’intervenants sur ce marché qui commence à se structurer :

LES CONCURRENTS

Seulement deux concurrents ont une activité directement frontale avec FilmPlace.

5000lieux.com
SARL à 8 300 euros. Paris 75003
Ils sont leader. CA 2013:1,2 ME, 1.200 lieux.
C’est le concurrent le plus sérieux et le mieux référencé
Leur site est relooké depuis sept. 2013
Ont augmenté leurs tarifs de 25% en septembre 2013 auprès des productions.

003-production.fr
SARL à 8 000 euros. Boulogne Billancourt (92)
Moins important que le précédent. CA 2011 : 436 KE. 600 lieux

Pour ces 2 sociétés, nous constatons les éléments suivants :
 Un fichier existant depuis plusieurs années, peu renouvelé.
 Des lieux inscrits qui ne sont plus valables
 Aucune démarche commerciale vers les particuliers pour les inscrire
 Une quasi-absence de suivi auprès du propriétaire lors des tournages

Leurs points forts :
 Sont pionniers de leur activité depuis plusieurs années
 Bénéficient d’une quasi absence de concurrence

Les facteurs clés de succès sur ce marché

Trois facteurs clés sont indispensables pour percer sur ce marché et garder une position pérenne.

1) La réactivité : offrir le décor recherché au moment voulu

2) La qualité du lieu trouvé : proposer une offre de qualité

3) La fluidité de la transaction : faciliter toutes les démarches pour une transaction bien maîtrisée de A jusqu’à Z.

UN POSITIONNEMENT DIFFERENT

Pour FilmPlace, il existe une vision, des ambitions, et un positionnement différent.

Une vision

Proposer des décors de top qualité en nombre suffisant pour répondre rapidement à toutes recherches sur la région parisienne notamment.
Travailler pour les plus importantes productions, les plus prestigieuses.
Etre un véritable partenaire pour les particuliers et les productions en proposant un véritable service sur la totalité de la transaction.

Des ambitions

Devenir un acteur incontournable à 5 ans du marché de la recherche de décors en région parisienne : réaliser un CA de 2.000K euros et un bénéfice net de 20 % chaque année après le premier exercice.
Rester indépendant à la fois des maisons de production, des sociétés immobilières ou autres intervenants.

Un positionnement différent

Le positionnement de FilmPlace est différent de celui des concurrents et affiche ses caractéristiques au travers de son site Internet, unique en son genre.

1) Le seul site Internet à destination des productions mais aussi des particuliers :

FilmPlace est le seul intervenant à proposer de manière explicite un service aux particuliers qui se concrétise dans son site Internet par :
Un ensemble complet d’explications, d’arguments et d’informations
une inscription immédiate et complète des particuliers en ligne via le site Internet de FilmPlace

A ce titre, dès le premier mois de sa création, FilmPlace a enregistré avec succès 40 inscriptions en ligne spontanée.

FilmPlace propose en parallèle aux productions non seulement un catalogue de lieux mais aussi les fonctions les plus avancées de consultation et d’interrogation en ligne des décors.

2) FilmPlace : un véritable partenaire pour les particuliers de A jusqu’à Z :

C’est l’un des atouts différenciant de FilmPlace qui, pour le particulier, permet de rendre les transactions plus fluides et plus sûres.

3) FilmPlace propose une offre top qualité :

 Fichier constamment mis à jour
 Critères de choix très sélectifs pour la recherche des décors
 Exclusivité demandée
 Offre concentrée sur Paris et RP et non dispersée sur tout le territoire

CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ FilmPlace

La société FilmPlace a été créé le 01 décembre 2013, sans attendre l’apport de futurs investisseurs, pour 3 raisons :
 Permettre d’accueillir nos investisseurs futurs au sein d’une structure déjà mise en place.
 Donner aux investisseurs les moyens d’évaluer concrétement les qualités de notre projet et le réel potentiel de réussite de l’entreprise.
 Demarrer sans perte de temps la mise en place des moyens de prospection.

Ainsi, nous sommes en mesure de présenter notre savoir-faire sur ce marché et démontrer notre réelle expérience de terrain :

Le site internet de la société est déjà opérationnel :

  • Déjà 40 inscriptions en ligne spontanées en 1 mois seulement démontre l’efficacité de notre road map marketing.
  • Les outils de prospection ont été mis en place pour nos équipes d’agents commerciaux.
    ( Road book commercial, brochures, outils internet)
  • Nous pouvons mettre en œuvre notre parfaite connaissance de la clientèle,acquise depuis 25 années dans notre activité de production de films pour le cinéma et la télévision.

Désormais, nous recherchons des investisseurs privés souhaitant entrer au capital de notre société et participer à son développement.

EN CONCLUSION :

Un business model doit être rédigé avant de créer une entreprise ou, comme dans l’exemple présent, pour rechercher des fonds auprès d’investisseurs.




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