EURL SARL

AERL EIRL EURL SARL différences

L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) et l’auto-entreprise à responsabilité limitée (AERL) constituent des nouveautés juridiques qui permettent à l’entrepreneur individuel (et à l’auto-entrepreneur en particulier) de limiter leur responsabilité financière en cas de liquidation de leur entreprise.

En effet, la règle est l’indivisibilité du patrimoine de l’entrepreneur individuel : le patrimoine de l’entreprise individuelle et le patrimoine de l’entrepreneur individuel ne font qu’une entité juridique.

LIENS COMMERCIAUX

TOUS NOS ARTICLES

Statut EIRL statuts EIRL

Comment définir le statut d’EIRL ? L’EIRL donne-t-elle un statut juridique, un nouveau statut social à l’entrepreneur individuel, constitue-t-elle une option fiscale ? Existe-t-il des statuts d’EIRL et un modèle de statuts d’EIRL ?

 > suite

Statut AERL auto-entrepreneur

Un auto-entrepreneur peut devenir auto-entrepreneur à responsabilité limitée (AERL). L’auto-entrepreneur en AERL conserve son statut social et fiscal mais bénéficie de la protection de son patrimoine personnel apportée par l’AERL, or créer une AERL ou opter pour l’AERL est particulièrement simple.

 > suite

EURL et EIRL EURL ou EIRL

Comparaison entre l’EIRL et l’EURL pour choisir entre créer une EURL ou créer une entreprise individuelle qui opte pour l’EIRL.

 > suite

Différences AERL EIRL transformer AE en EIRL

Comprendre les différences entre l’AERL et l’EIRL permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’AERL et de l’EIRL (différences juridiques et donc d’obligations, différences régime social entre AERL et EIRL, différence de régime fiscal). Par ailleurs, l’auto-entrepreneur qui souhaite créer une EIRL pour changer de régime social et fiscal doit avant cela dénoncer son régime micro-social pour demander une imposition au régime du réel.

 > suite
Expert-comptable | Annonce légale | Plan du site | Contact | Mentions légales