Accueil > Créer une SARL ou une EURL > Portage salarial ou EURL SARL

Portage salarial ou EURL SARL


Que faut-il choisir entre portage salarial et création d’une entreprise ou création d’une société (EURL SARL) ?

D’ailleurs, le choix entre portage salarial et création d’une entreprise ou société a-t-il un sens ? En effet, le portage salarial est une organisation très différente de la création d’une structure juridique. Le statut social du salarié porté est très différent du statut social de l’entrepreneur individuel ou du gérant majoritaire de société. D’autre part, la flexibilité du portage salarial ne peut être comparée à la complexité de la gestion d’une entreprise.

Cependant, les inconvénients du portage salarial, les avantages du statut d’auto-entrepreneur notamment et de l’optimisation fiscale possible en société obligent à réfléchir entre enchaîner des missions en portage salarial et créer une entreprise individuelle ou une société :
 La flexibilité apportée par le statut d’auto-entrepreneur permet de créer une entreprise individuelle pour répondre à une mission relativement limitée dans le temps.
 Les aides à la création d’entreprise rendent parfois plus avantageuse la création d’une entreprise ou d’une société plutôt que le recours au portage salarial.
 Le régime social de l’entrepreneur individuel ou du gérant majoritaire de société limite les cotisations sociales de l’entrepreneur par rapport au régime général des salariés dont dépend le salarié porté par une société de portage salarial.
 La non reconnaissance systématique par le Pôle Emploi des droits des salariés portés à des allocations chômage retire au portage salarial son principal avantage sur la création d’une entreprise ou la création d’une société.
 L’imposition à l’impôt sur les sociétés de l’EIRL et l’EURL sur option et de la SARL permet une certaine optimisation fiscale (en limitant le calcul des cotisations sociales de l’entrepreneur à la rémunération effectivement perçue et en autorisant le versement de dividendes).