EURL SARL

Portage salarial ou EURL SARL

Que faut-il choisir entre portage salarial et création d’une entreprise ou création d’une société (EURL SARL) ?

D’ailleurs, le choix entre portage salarial et création d’une entreprise ou société a-t-il un sens ? En effet, le portage salarial est une organisation très différente de la création d’une structure juridique. Le statut social du salarié porté est très différent du statut social de l’entrepreneur individuel ou du gérant majoritaire de société. D’autre part, la flexibilité du portage salarial ne peut être comparée à la complexité de la gestion d’une entreprise.

Cependant, les inconvénients du portage salarial, les avantages du statut d’auto-entrepreneur notamment et de l’optimisation fiscale possible en société obligent à réfléchir entre enchaîner des missions en portage salarial et créer une entreprise individuelle ou une société :
- La flexibilité apportée par le statut d’auto-entrepreneur permet de créer une entreprise individuelle pour répondre à une mission relativement limitée dans le temps.
- Les aides à la création d’entreprise rendent parfois plus avantageuse la création d’une entreprise ou d’une société plutôt que le recours au portage salarial.
- Le régime social de l’entrepreneur individuel ou du gérant majoritaire de société limite les cotisations sociales de l’entrepreneur par rapport au régime général des salariés dont dépend le salarié porté par une société de portage salarial.
- La non reconnaissance systématique par le Pôle Emploi des droits des salariés portés à des allocations chômage retire au portage salarial son principal avantage sur la création d’une entreprise ou la création d’une société.
- L’imposition à l’impôt sur les sociétés de l’EIRL et l’EURL sur option et de la SARL permet une certaine optimisation fiscale (en limitant le calcul des cotisations sociales de l’entrepreneur à la rémunération effectivement perçue et en autorisant le versement de dividendes).

LIENS COMMERCIAUX

TOUS NOS ARTICLES

Mission portage salarial

Définition du portage salarial à travers la description d’une mission en portage salarial, avec le statut de salarié d’une société de portage salarial.

 > suite

ACCRE ARCE portage salarial

Le chercheur d’emploi qui bénéficie d’ARE du Pôle Emploi ne peut pas bénéficier de l’ACCRE ou de l’ARCE pour réaliser une mission en portage salarial. En revanche, le cumul ARE - portage salarial est parfaitement possible.

 > suite

Cotisations portage salarial

Le salarié d’une société de portage salarial est le régime général des salariés, à comparer au régime des travailleurs non salariés des indépendants (entrepreneur individuel, gérant majoritaire EURL ou SARL...).

 > suite
Expert-comptable | Annonce légale | Plan du site | Contact | Mentions légales