EURL SARL

Gérant rémunéré ou salarié

Le gérant de SARL EURL peut être rémunéré.

Aussi, la rémunération du gérant n’est pas une obligation. Il est donc parfaitement légal de ne pas rémunérer un gérant de société, or cette situation peut parfois être avantageuse.

Si le gérant est rémunéré, son régime social va dépendre de sa participation au capital de la société. S’il est majoritaire, il aura le même statut qu’un indépendant, s’il est minoritaire son statut et ses cotisations seront ceux des salariés.

Enfin, un gérant peut, à côté de ses fonctions de gérant, exercer une activité salarié dans la société, et donc être titulaire d’un contrat de travail. Ce cas particulier est particulièrement intéressant dans la mesure où, en cas de rupture de son contrat de travail, le gérant percevra des allocations chômage.

LIENS COMMERCIAUX

TOUS NOS ARTICLES

Différence majoritaire minoritaire

Apprendre à distinguer le gérant majoritaire du gérant minoritaire ou égalitaire, notamment lorsque des conjoints ou partenaires d’un pacs participent à la même société, ou en cas de pluralité de la gérance.

 > suite

Rémunération gérant majoritaire

Le gérant majoritaire ne perçoit pas un salaire mais une rémunération d’indépendant. Cette distinction constitue un avantage en limitant le montant de ses charges, mais à court terme seulement. Ensuite, l’intérêt principal d’une société soumise à l’impôt sur les sociétés a disparu, le mode d’imposition de dividendes ayant été réformé.

 > suite

Gérant non rémunéré

Ne pas rémunérer le gérant d’une société est légal, et permet parfois à ce dernier ou à la société d’optimiser fiscalement ses revenus ou ses impôts.

 > suite

Gérant minoritaire

Le gérant minoritaire, contrairement au gérant directement majoritaire ou par le biais de son conjoint, de ses enfants..., relève du régime des salariés où il n’existe pas de cotisations minimum.

 > suite

Gérant salarié

Un gérant peut parfois également signer un contrat de travail avec la société qu’il gère. Dans ce cas, il cumule sa rémunération de gérant avec un salaire, et peut être indemnisé par le Pôle Emploi en cas de perte de son emploi. Mais cette situation demande à être justifiée, par l’exercice d’une véritable activité professionnelle au sein de la SARL.

 > suite

Vote rémunération gérant associé

Le gérant de SARL perçoit la rémunération qu’a voté l’assemblée générale des associés. Mais que se passe-t-il lors le gérant est aussi associé, en particulier lorsqu’il est associé majoritaire ? Peut-il voter sa rémunération, et éventuellement l’imposer à ses associés ?

 > suite

Qui peut devenir gérant ?

Il existe certaines limitations légales à la possibilité de devenir gérant, suite à une condamnation notamment. Mais surtout, ce sont les statuts qui peuvent limiter la qualité attendue d’un gérant. Enfin, les associés peuvent tout simplement décider du nombre de gérants, et de leur nomination.

 > suite

Frais costume déductible ?

Les frais de costumes sont-ils déductibles ? Une petite question posée régulièrement par les gérants de société.

 > suite
Expert-comptable | Annonce légale | Plan du site | Contact | Mentions légales