EURL SARL

Retraite gérant société

Indépendamment de son âge, le gérant de société peut effectuer des placements financiers qui vont lui permettre d’optimiser sa fiscalité personnelle.

C’est pourquoi ce dossier figure sur ce site à côté de celui concernant la rémunération du gérant : si la société, eurl ou sarl par exemple, verse une rémunération au gérant, alors celui-ci peut moduler l’imposition à l’IR de cette rémunération en fonction de ses placements personnels.

En particulier, le gérant peut souscrire à différents contrats d’assurance-vie, complétés par un plan d’épargne retraite populaire lui permettant d’échapper totalement à l’IR sur son épargne, utiliser des contrats Madelin avec cette même optique...

D’une façon générale, ces placements, tous réalisés officiellement dans l’optique de compléter la retraite des indépendants (gérant majoritaire) ou des gérants salariés (minoritaires), permettent à court terme d’optimiser le revenu net du dirigeant et plus spécialement son épargne.

LIENS COMMERCIAUX

TOUS NOS ARTICLES

Calcul retraite gérant société

Pour valider autant de trimestres que possible et maximiser ses droits à la retraite, un indépendant doit se verser une rémunération minimum. Pour un entrepreneur individuel ou une société à l’IR, cette rémunération dépend du résultat de l’entreprise. Mais pour le gérant d’une société à l’IS, elle dépend directement de sa rémunération, à bien calculer par conséquent (en évitant de ne pas se rémunérer notamment).

 > suite

Assurance vie gérant

L’assurance-vie est le support idéal pour se constituer une épargne de précaution en bénéficiant d’une fiscalité allégée et compléter ainsi sa retraite de travailleur non salarié.

 > suite

Perp gérant

Le gérant de société, comme tout indépendant, a la possibilité d’ouvrir un plan d’épargne retraite populaire, qui lui permet de constituer une épargne en déduisant de ses impôts le capital déposé chaque année sur son plan.

 > suite

Contrat Madelin

Le contrat Madelin est certes un produit d’épargne, mais aussi un outil de défiscalisation. Seul un indépendant (dont gérant de société) a la possibilité d’ouvrir un contrat Madelin et de réduire ainsi son impôt.

 > suite
Expert-comptable | Annonce légale | Plan du site | Contact | Mentions légales