EURL SARL

Apport des associés

Des associés peuvent évidemment apporter des fonds à leur société.

En revanche, si l’apport en capital initial est obligatoire, il n’est pas obligatoire de passer par le capital pour apporter de la trésorerie à sa société.

Il est en effet parfaitement possible d’effectuer des apports en compte courant. Ces apports ne figurent alors pas dans le capital mais dans un compte de dettes au bilan de la SARL ou EURL. Aussi, contrairement aux apports en capital effectués pour toute la durée de la société, le remboursement de cette dette peut intervenir à tout moment.

Autre problématique : les comptes courants d’associés peuvent être ou non rémunérés. Quelle solution préconiser, et dans quels configurations ?

LIENS COMMERCIAUX

TOUS NOS ARTICLES

Compte courant associé

L’apport en compte courant d’associé est la solution la plus flexible pour apporter de la trésorerie à son entreprise. Pour cette raison, c’est aussi un financement très peu stable si l’on se place du côté de l’EURL ou de la SARL qui en bénéficie.

 > suite

Intérêts compte courant

Faut-il rémunérer les comptes courants d’associés dans une EURL ou une SARL ? Quelles sont les démarches à effectuer dans le cadre du paiement d’intérêts sur ces comptes courants ? Quelle est la fiscalité des comptes courants ?

 > suite

Prêt à sa société

Prêter à sa société est autorisé, alors que recevoir un prêt de sa société est interdit.

 > suite
Expert-comptable | Annonce légale | Plan du site | Contact | Mentions légales