Accueil > Fiscalité EURL SARL > Exonérations impôts et taxes EURL SARL > ZFU Zone Franche Urbaine

ZFU Zone Franche Urbaine


Définition ZFU

ZFU : zone franche urbaine

Les ZFU sont des zones délimitées très précisément par décret dans lesquelles les entreprises qui s’installent et redynamisent l’économie locale sont aidées par des exonérations d’impôts, de taxes locales et de cotisations sociales.

La liste des ZFU est consultable àl’adresse suivante.

Pour bénéficier des aides fiscales et sociales liées àune implantation dans une ZFU, il faut que l’entreprise soit effectivement implantée dans cette ZFU (locaux, présence de stocks, salariés qui travaillent effectivement dans cette ZFU...).

Avantages fiscaux ZFU

Impôt sur les bénéfices en ZFU

Sur le même principe que pour les entreprises situées dans une ZRU ou ZRR, les entreprises situées dans une ZFU sont exonérées d’impôt sur les bénéfices, qu’elles soient soumises àl’impôt sur le revenu ou àl’impôt sur les sociétés.

Cette exonération est totale durant les 60 premiers mois d’activité puis partielle les années suivantes (exonération dégressive àcompter de la 6ème année d’implantation en ZFU).

Cependant, cette exonération d’impôt sur les bénéfices est plafonnée. Le bénéfice exonéré est en effet plafonné à100.000 euros par an (soit, dans une EURL ou SARL soumise àl’IS, un bénéfice fiscal distribuable, donc après rémunération du dirigeant), ce plafond étant augmenté de 5.000 euros par salarié.

CFE et taxe foncière en ZFU

Sauf délibération contraire des communes concernées, l’entreprise qui s’installe dans une ZFU est exonérée :
 de taxe foncière durant 5 ans (si elle possède des locaux),
 de CFE (contribution foncière des entreprises) durant 5 ans (la CFE étant due sur la base des locaux utilisés, et le montant minimum de CFE est suivant les communes généralement compris entre 500€ et 1.000€).

Avantages cotisations patronales ZFU

L’entreprise située dans une ZFU est totalement exonérée de cotisations patronales de Sécurité sociale (hors cotisation d’accident du travail), d’allocations familiales, du versement de transport et des cotisations au Fonds National d’Aide au Logement (FNAL) pour ses embauches réalisées en CDI ou en CDD de plus de 12 mois.

L’entreprise en ZFU bénéficie de ces exonérations de charges sociales durant 5 ans puis cet avantage devient dégressif.

EN CONCLUSION :

Une entreprise qui développe une activité dans une ZFU (Zone France Urbaine) est exonérée d’impôt sur les bénéfices, de cotisations foncière, de taxe foncière... durant 5 ans et de cotisations patronales en cas d’embauche de salariés.




Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?