EURL SARL

Premières démarches gérant EURL SARL

Le gérant de SARL ou EURL doit dès les premiers jours de la création de sa société mettre en place une organisation administrative qui permettra le meilleur suivi du fonctionnement de la SARL ou EURL.

Le gérant doit également être attentif aux nombreux courriers adressés à la SARL ou EURL dans ses premiers jours d’existence, de nombreuses arnaques par courrier suivant l’annonce légale publiée pour annoncer la création de la société.

Du point de vue social, le gérant d’EURL SARL doit s’assurer de son inscription auprès des caisses de cotisations sociales et anticiper le règlement de cotisations sociales.

D’un point de vue fiscal, la société doit établir des déclarations fiscales, de TVA en particulier, dès le premier mois ou premier trimestre d’existence.

LIENS COMMERCIAUX

TOUS NOS ARTICLES

Classements documents SARL EURL

Le minimum en matière de gestion consiste pour le gérant d’EURL ou SARL à classer les documents liés à la création de la société et les premiers documents commerciaux de sa société.

 > suite

Arnaques création d’entreprise

Inforegistre, info-kbis, intracom VAT registry, RNI : le gérant de société reçoit de nombreuses sollicitations pour s’inscrire dans des registres ou annuaires qui n’existent d’ailleurs pas toujours et qui ne sont absolument pas des démarches obligatoires.

 > suite

Adhésion régime de retraite complémentaire

Parmi les nombreuses sollicitations reçues par un créateur d’entreprise, l’adhésion obligatoire à un régime de retraite complémentaire. Certes cette adhésion à un régime de retraite complémentaire est obligatoire même si l’entreprise n’embauche pas de salariés mais peut aussi être automatique.

 > suite

ACCRE URSSAF

Le gérant de société doit demander l’ACCRE auprès de l’URSSAF après la création de sa société pour pouvoir bénéficier de taux de cotisations avantageux dans les premiers temps de l’entreprise.

 > suite

Adhérer à un CGA

Il est important de s’inscrire au plus vite à un CGA ou une AGA selon la nature de son activité, pour éviter une pénalité en matière de prélèvements obligatoires (impôt plus prélèvements sociaux), et ce dès la première année d’activité de son entreprise ou de sa société imposée à l’impôt sur le revenu.

 > suite

Compte bancaire EURL SARL

Après immatriculation d’une SARL ou EURL, le gérant reçoit le Kbis de la société qui lui permet d’obtenir le déblocage du capital de la société.

 > suite

Démarches INPI

Des démarches à l’INPI sont à effectuer pour protéger le nom de sa société, ou la marque créée par cette société (ainsi que son logo).

 > suite

Assurance de votre entreprise

Une assurance professionnelle, outre son caractère obligatoire concernant la responsabilité civile, est une solution pour anticiper des risques liés à l’activité. En fonction de l’étendue de ces risques le coût de l’assurance varie, mais également du fait des franchises et exclusions inscrites dans le contrat.

 > suite

Souscrire une multirisque

Lors de la création d’une société, il faut souscrire les assurances obligatoires, de dommages aux biens et de responsabilités, assurances obligatoires incluses dans un contrat multirisque professionnel.

 > suite

Questions au RSI

Pour toutes vos questions concernant le RSI, des numéros de téléphone spéciaux sont à la disposition du gérant de société.

 > suite
Expert-comptable | Annonce légale | Plan du site | Contact | Mentions légales