Quel est l’effet réel des couleurs dans le marketing et la publicité ?

Les couleurs sont très importantes dans le marketing et la publicité et devraient donc toujours être choisies consciemment. Le cerveau peut reconnaître les caractéristiques des produits et des marques grâce aux couleurs. Nous avons compilé un guide complet sur la manière d’utiliser correctement les couleurs dans le marketing et la publicité.

Les associations que notre cerveau fait avec certaines couleurs sont d’une grande importance pour combler le fossé entre les supports publicitaires et leur public cible. Si vous regardez les couleurs qui sont utilisées pour la publicité dans une industrie, vous voyez les mêmes apparaître encore et encore. Ce n’est pas une coïncidence, ni les couleurs préférées des décideurs ! Ce sont les couleurs que (comme montré des études) les gens associent à leurs besoins et à leurs attentes vis-à-vis des marques dans un secteur d’activité.

Décider quelles couleurs constituent la palette de couleurs idéale pour votre marketing et votre publicité publiée en partie de l’esthétique, en partie des tests et en partie de la science - une partie plus importante que vous ne pensez probablement pas. Aujourd’hui, nous allons explorer la science des couleurs de marketing afin que vous puissiez faire passer les messages le plus efficacement possible.
Pourquoi les couleurs sont si importantes dans le marketing et la publicité

Les couleurs parlent un langage que les mots ne peuvent tout simplement pas imiter. Ils communiquent avec nous sur un plan émotionnel et sont donc plus persuasifs.

La couleur d’un produit peut nous convaincre qu’il a un goût plus frais que le même produit dans une couleur différente. Elle peut même nous faire sentir qu’une drogue (et des placebos !) Fonctionne mieux. Les sociétés pharmaceutiques utilisent des associations de couleurs et font passer les somnifères au bleu et les stimulants au jaune ou au rouge parce que ce sont les couleurs que les clients associent à leurs effets concernés.

Bien que tout cela semble presque magique, il existe des données qui le confirment. 85% de clients citent la couleur comme principale raison pour laquelle ils ont décidé d’acheter un. En outre, jusqu’à 90% de tous les achats impulsifs sont basés uniquement sur la couleur du produit . Selon les scientifiques qui étudient la psychologie de la couleur, de la forme 42% de clients leur opinion sur les sites web en fonction de la conception des pages, la couleur contribuant plus à leur opinion que tout autre facteur. Et dans 52% d’affaires une mauvaise couleur et d’autres mauvaises décisions en matière de conception pousseront les utilisateurs à quitter un site et à ne jamais y revenir.

Comment les couleurs communiquent avec les acheteurs

C’est un choix de savoir que les couleurs sont importantes pour le marketing et la publicité, mais le véritable défi consiste à utiliser la psychologie des couleurs pour attirer les acheteurs. Vous connaissez les Fondements de la théorie des couleurs C’est probablement le cas. Après quoi, par exemple, le rouge représente la passion et le blanc la propreté, mais ce n’est que le début de toutes les façons compliquées dont la couleur peut influencer la façon dont un acheteur pense et ressent un produit.

Par exemple, les chercheurs ont trouvé des liens entre certaines couleurs et certains comportements, notamment le fait que le rouge, le bleu roi, le noir et l’orange attirent facilement les acheteurs impulsifs. Pour les chasseurs d’aubaines, la sarcelle et le bleu marine sont les couleurs de prédilection. Beaucoup de ces associations de couleurs moins évidentes sont parfaitement sensées, comme le rose, le bleu ciel et d’autres couleurs douces qui correspondent à des acheteurs de vêtements plus traditionnels. De même, le brun n’est pas un bon choix pour l’emballage des fruits et légumes car il nous fait penser à des fruits et légumes trop mûrs et pourris.

Les couleurs dans la nature

La psychologie des couleurs ne consiste pas seulement à évoquer certaines émotions. Il s’agit d’utiliser les couleurs pour répondre aux attentes des clients en matière de produits et de marques. Pensez à des couleurs qui sont mauvaises pour certains produits ou services, comme un logo brillant, jaune et orange pour une banque ou une boîte marron ou grise pour les produits d’hygiène féminine. Ces couleurs sont mal perçues car elles ne répondent pas à nos attentes.

In fin de compte, nos attentes sont élargies ancrées dans notre programmation biologique. Le rouge est une couleur populaire pour les bons d’alimentation car les fruits brillants sont mûrs et comestibles, tout comme la viande fraîche. La nature nous a appris ce que signifient certaines couleurs et, dans la conception, il est préférable d’utiliser des couleurs qui suivent les règles de la nature. Les gens prennent leurs décisions d’achat en fonction de ce qu’ils attendent des couleurs qu’ils voient et qu’ils impliquent que les couleurs font ce qu’elles sont censées faire.

Il n’est pas toujours évident ni logique de savoir comment les couleurs influencent notre perception. Nos associations avec une couleur peuvent même varier en fonction de nos antécédents culturels, de nos antécédents personnels et de nos goûts individuels. Mais il y a des hypothèses générales que nous pouvons faire en nous basant sur la science de la psychologie des couleurs. Si l’on combine cette approche avec des recherches sur les groupes cibles, sur des informations plus précises sur les préférences des clients.
Quel est l’effet des couleurs sur le marketing et la publicité ?

Les couleurs peuvent influencer les acheteurs et chaque couleur a sa propre liste d’associations que vous pouvez utiliser dans votre matériel de marketing et de promotion.

Couleur : quelle influence sur votre groupe cible ?

Bleu

Le bleu est généralement considéré comme une couleur masculine, mais il a plus à offrir. Quelques autres associations avec le bleu le sont :

Silencieux
Sérénité
Rafraîchissement
Stabilité
Responsabilité
Paix
Détente
Tristesse

Le bleu est une couleur populaire pour les banques car elle véhicule l’autorité et la stabilité - des valeurs que les clients attendent des personnes qui se soucient de leur argent. Un studio de yoga pourrait plutôt utiliser le bleu sur un prospectus pour souligner la sérénité que les visiteurs peuvent ressentir, et une marque d’équipement de protection comme des casques et des lunettes peut utiliser le bleu pour dire aux clients qu’ils peuvent faire confiance à la marque.

Vert

En tant que couleur froide, le vert est le mieux adapté aux marques calmes, adultes et professionnelles. C’est connu pour faire baisser la pression artérielle et le rythme cardiaque des téléspectateurs. Certaines des associations que nous avons avec le vert le sont :

La finance
Environnement / Nature
Santé
chance
Croissance
Prospérité
Harmonie
équilibre
le soulagement
Renouvellement

Le vert rappelle à beaucoup de gens le logo du recyclage, ce qui le rend parfait pour toute marque qui se commercialise comme écologique ou biologique. C’est également un excellent choix pour un spa, car il a rencontré en valeur l’expérience apaisante et renouvelée que les clients vivent lors d’une journée au spa.

Violet

Le violet est mystérieux, énigmatique et sensuel - ce n’est pas une couleur que l’on voit souvent dans la nature. Les associations courantes avec la violette sont :

noble
Luxe
Intrigue
la magie
Mysticisme
Honneurs militaires
Prospérité
Fantaisie
Spiritualité

Selon votre entreprise, ces sentiments peuvent souvent aller de pair.

Pensez aux conseils en matière de patrimoine qui s’adressent spécifiquement aux anciens combattants et à leurs familles pour prendre soin de leur situation financière. Une brochure violette fait allusion à la richesse et au luxe tout en rappelant aux lecteurs le Purple Heart.

rouge

Le rouge est une couleur chaude, vibrante et qui attire l’attention, généralement associée à ce qui suit :

passion
Énergie
Cher
Chaleur
Feu
Guerre
Rage
Danger
Confiance en soi

Un service de rencontres spécialisé dans les arrangements de rendez-vous peut utiliser le rouge sur sa page d’accueil pour souligner que son service est sexy, excitant et réservé aux courageux. Le rouge est également connu pour augmenter le métabolisme et la pression sanguine des spectateurs, ce qui le rend idéal pour les enseignes de restaurant destinées à aiguiser l’appétit des clients qui vient manger un morceau - surtout un morceau épicé.

Orange

L’orange est une couleur conviviale et joyeuse qui a quelques points communs avec le rouge, comme la chaleur et l’énergie. Autres associations le sont :

Jeunesse
Accessibilité financière
Vitalité
Gentillesse
Humour
Changements de saison (surtout de l’été à l’automne)

L’orange est une bonne couleur si vous avez un parc de trampoline intérieur qui veut attirer les enfants et les adolescents pour qu’ils s’amusent et s’amusent bien. Cela fonctionne tout aussi bien pour une marque de beauté qui s’adresse davantage à la fille typique d’à côté des filles glamour.

Jaune

Les clients associent le jaune à l’optimisme et à l’accessibilité. Elle a été à la fois légère et forte. Parmi les associations de base, on trouve :

Énergie
Le bonheur
Danger
Jeunesse
L’espièglerie
Sérénité
Chaleur

Remarquez vérifierune de ces associations n’est semblable à l’autre.

L’association du danger avec le jaune, tout comme l’association du feu et de la guerre avec le rouge, peut sembler négative au premier abord. Mais parfois, ce sont précisément ces associations dont les marques ont besoin, comme par exemple une marque d’outil qui utilise le jaune pour indiquer qu’il faut utiliser avec précaution.

Rose

Le rose est incontournable : il convient beaucoup mieux aux filles que les garçons. Il n’y a pas plus loin, que le rose peut être repoussant pour les hommes dans certains cas. . Il y a beaucoup de psychologie derrière la couleur rose et ses associations de genre, mais pour l’instant nous allons juste parler de ce que le rose fait dans le monde du marketing et de la publicité. Les associations avec la rose sont :

Amusant
Girly
Optimisme
Mignon
Délicat
Romantique
Paisible

La rose est une voiture populaire pour les boulangeries car elle est aussi mignonne que les produits de boulangerie de couleur vendent. C’est aussi la couleur des marques qui sont féminines et fières de l’être, comme cette enseignante d’autodéfense des femmes qui utilise des graphiques roses dans ses publicités pour montrer qu’elle apprend aux femmes à être courageuses et à se protéger .

Gris

Le gris est synonyme de professionnalisme et de praticité. Vous pouvez penser que le gris est ennuyeux, et c’est souvent le cas. Mais le gris n’a pas besoin d’être ennuyeux. Avec la bonne stratégie de marketing, elle peut également avoir les associations suivantes :

Neutre
Professionnel
Efficace
formule
Entreprise

Ce sont tous des éléments qu’un prestataire de services de paie mettrait en évidence dans ses factures. Le gris peut également montrer que votre marque est différente de la norme, comme le site web d’une marque de vêtements pour enfants moderne qui veut se démarquer de la mer de rose et de bleu.

Noir

Le noir peut techniquement être absent de couleur, mais il reste puissant et frappant. Voici quelques-unes des associations que nous avons avec le noir :

Luxe
Mysticisme
Puissance
Formalité
Élégance
Ténèbres
Secret
Sexualité
Contrôle
Le surnaturel

Le noir est principalement cool et moderne, mais il peut être effrayant si vous le voulez. Et pour certaines marques, comme les fournisseurs d’encens, de bougies et d’autres objets occultes, c’est étrangement parfait. Le noir signifie aussi la force, ce qui en fait un bon choix pour un gymnase qui met au défi ses membres d’être la version la plus forte des personnes-mêmes.

Blanc

Le blanc est une ardoise vierge. Il est frais, neuf, non dépensé et présente les associations suivantes :

Propreté
Pureté
Voir
Simplicité
Jeunesse
Honoreur
Paix
Incolore
Froid

Le blanc est une autre couleur dont les associations "négatives" peuvent être transformées en positives. Comme la couleur la plus froide qui nous rappelle la neige et le cercle arctique, le blanc est un excellent choix pour un camion de glaces qui veut souligner combien il apporte un soulagement lors d’une journée chaude.

marron

Le brun est une couleur à laquelle on peut faire confiance. Braun vous soutient, Braun vous a soutenu pendant des années et continue à le faire. Pour UPS, Braun fait parvenir les colis à votre domicile en toute sécurité et dans les délais impartis, et vous promet que tous vos envois arriveront intacts à leur destination. Dans le domaine du marketing et de la publicité, Braun signifie généralement

Fiabilité
À l’ancienne
Terreux
Masculin
Naturel
Fiabilité
Chaleureux

Le brun peut aussi se sentir sale, ce qui en fait un moins bon choix pour les hôtels. Mais pour un magasin de fournitures de jardin ou un fabricant de paillis ? In ce cas, quelques photos de la saleté ne peuvent pas faire de mal.

Comment les significations des couleurs diffèrent d’une culture à l’autre

Chaque fois que vous choisissez un schéma de couleurs, vous devez penser au contexte culturel de votre public cible. Dans certaines cultures, de nombreuses couleurs ont des associations différentes de celles des autres. Parfois, il peut y avoir des associations régionales même dans un seul pays.

Prenons une couleur - le jaune, par exemple. Au Japon, le jaune est associé au courage, alors que dans certaines régions du sud américain, le jaune est la couleur du deuil et de la mort. En Chine, le jaune peut avoir des connotations vulgaires. En Allemagne, les gens deviennent jaunes et non verts par envie. Au Moyen-Orient, le jaune est majestueux et sacré (et non le violet, qui est associé à la noblesse dans les cultures européennes) et est souvent porté par les membres de la classe dirigeante ou de la royauté.

Chaque fois que vous concevez du matériel de marketing et de promotion pour votre marque, il est extrêmement important de rechercher les associations culturelles de votre public cible. L’ensemble d’un schéma de couleurs qui ne correspond pas aux attentes de votre public cible peut condamner votre marque avant même qu’elle ne soit sur le marché.

Les meilleures couleurs pour l’appel à l’action

Le rouge est la meilleure couleur pour un appel à l’action car il s’agit d’agir et de faire quelque chose MAINTENANT, n’est-ce pas ? Pas vraiment. Bien que le rouge puisse être une très bonne couleur pour votre appel à l’action (CTA) et est certain utilisé avec succès par de nombreuses entreprises, ce n’est pas le seul choix pour votre bouton CTA - et pas toujours la meilleure non plus.

Le contexte est important pour les décisions d’achat et parfois la couleur optimale des boutons dépendants du design général et de la marque et du produit spécifique. La bonne couleur pour le CTA de votre marque correspond à l’état d’esprit dans lequel un client doit se trouver pour acheter quelque chose.

Il s’agit parfois d’un état d’esprit calme et clair qu’un acheteur ne peut atteindre qu’après avoir exploré votre produit et déterminé qu’il s’agit du meilleur choix pour répondre à ses besoins. In ce cas, le vert est un meilleur choix pour votre bouton d’appel à l’action, surtout si l’appel à l’action ressemble plus à "Réservez votre consultation" ou "Parlons-en plus en détail" qu’à "Achetez maintenant".

D’autres règles empiriques pour un appel à l’action sont :

Le bouton d’appel à l’action doit être facile à repérer, mais pas une plaie pour les yeux ; il doit compléter la conception générale du site, tout en étant suffisamment contrasté pour que les gens retiennent pas à le chercher.
Les boutons d’appel à l’action en général et les boutons de paiement en particulier doivent être grands, propres, simples et classés sur des fonds de couleur unie qui ne sont pas distrayants.

Si votre bouton CTA est plutôt du type "acheter maintenant", les couleurs chaudes sont le meilleur choix. Selon la psychologie des couleurs et les études de marché, le rouge, le vert et une teinte jaune orangé sont les meilleurs pour les boutons du CTA. Rouge parce qu’il déclenche l’urgence chez nous, vert parce qu’il est calmant et qu’il incite doucement à prendre une décision, et un jaune-orange ardent parce qu’il crée un sentiment de chaleur et de satisfaction. Et enfin, vous attribuez une satisfaction à la suite, que ce soit par la simple joie de votre produit ou en résolvant sonproblemème.
Comment tester la stratégie de couleur pour votre marketing

La psychologie des couleurs est utile pour prendre des décisions éclairées en matière de publicité et de marketing, mais ce n’est que par des tests que vous saurez si vous prenez la bonne Prendre des décisions.

Cela nécessite de multiples itérations de tests A / B pour déterminer la source palette de couleurs est la plus efficace. Une fois que vous avez vos couleurs finales (les couleurs sans associations négatives sur les marchés où vous vous trouvez et qui contrastent entre elles tout en communiquant l’identité de votre marque), il est temps pour elles de s’affronter dans un "arbre de tournoi ".

Un arbre de tournoi est en fin de compte un autre mot pour le test A / B, où vous testez une couleur contre une autre pour voir laquelle suscite une réaction positive plus forte de votre public cible. Ensuite, vous opposez chaque gagnant pour voir lequel résonne le plus efficacement avec vos acheteurs jusqu’à ce que vous ayez la couleur optimale. Pour éviter de fausser vos résultats, assurez-vous que le reste de vre stratégie de marketing est cohérent tout au long du tournoi.

Une fois que vous avez tout testé, vous pouvez appliquer vos couleurs à tous vos éléments de conception, du CTA aux arrière plan en passant par le texte.

Les couleurs renforcent votre message marketing

J’espère que vous avez maintenant une meilleure idée de la façon dont la psychologie des couleurs fonctionne dans le marketing et la publicité. De plus, vous faites attention aux couleurs avec vous, plus il vous sera facile de transmettre votre message de marque unique à votre public cible.

Utiliser les couleurs de manière stratégique, c’est bien plus que de choisir ce qui vous semble bien. Après tout, il y a des gens qui pensent que le vert olive et le magenta sont faits l’un pour l’autre - et pour certaines entreprises et leurs objectifs, ils pourraient même l’être !

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