type="image/x-icon" href="(|url_absolue_si)" /> ]

Exemple CAE fonctionnement CAE

Dans la pratique, comment fonctionne une CAE ? Le président de l’une d’elles explique comme travaille un salarié de sa CAE.

Intégrer une CAE peut être une première étape pour tester son projet, mesurer le succès de son activité, avant de créer une structure juridique indépendante, telle une EURL par exemple si l’on travaille seul.

Tester grandeur nature son projet d’activité

Cesam-Oxalis permet à des porteurs de projet (individuels ou en collectif) de tester grandeur nature le démarrage de leur activité dans le cadre collectif et sécurisé de la coopérative. Le créateur bénéficie d’un accompagnement individuel (administratif, compta-gestion, démarche commerciale, financement,..) et collectif (formations, séminaires, groupes métier, rencontres avec les autres entrepreneurs,...). Ce fonctionnement se rapproche sous certains aspects de celui d’une couveuse.

Le porteur de projet signe avec Cesam un CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise) qui lui permet de conserver son statut social précédent. Il peut également conserver l’intégralité de ses allocations (s’il en bénéficie) durant cette phase de lancement en CAPE. Cela lui permet un démarrage plus progressif et serein sur le plan financier.

Cette mission est portée par l’action « Tester son projet d’entreprise » d’Objectif Création. Elle s’inscrit dans la suite directe de l’action « Appui au montage du projet » assurée par les autres structures du réseau.

Développer son activité comme entrepreneur-salarié

Cesam offre un suivi et un accompagnement dans la durée aux activités ayant réussi leur démarrage en restant dans le cadre collectif de la coopérative sans avoir à immatriculer une structure. Le créateur devient alors entrepreneur-salarié en CDI, avec la vocation d’en devenir entrepreneur-associé en prenant des parts sociales au capital de la SCOP dans les 3 années qui suivent.

Les missions d’accompagnement assurées par Cesam (compta-gestion, administratif, commercial, formations...) restent les mêmes que durant la phase de test. C’est un fonctionnement qui s’apparente sous certains aspects au portage salarial, mais avec une dimension collective et une appropriation fortes. Cette phase est une possibilité offerte au créateur, et pas une phase obligatoire : c’est bien lui qui décide à l’issue du test de rester dans la coopérative ou de la quitter pour créer sa structure.

Cette mission est portée par l’action « Suivi de l’entreprise » d’Objectif Création.

Important  : cet accompagnement dans la durée n’est pas destiné seulement aux créations d’activité. Il peut également concerner des entreprises déjà créées sous d’autres statuts (micro-entreprise, entreprise individuelle, indépendant, auto-entrepreneur...) qui font alors le choix de changer de statut en intégrant l’activité dans la coopérative.

Particularités / Spécificités / Ressortissants

Cesam-Oxalis accueille tout type d’activités liés à ces secteurs :
 services aux entreprises, collectivités, associations (communication, étude-conseil, formation, animation, prestations diverses,..)
 artisanat (tout type à l’exception du gros oeuvre bâtiment)
 services aux particuliers
 commerce ambulant ou e-commerce
 pluriactivité

A noter : existence d’un groupe métier Communication rassemblant plusieurs entrepreneurs dans des activités complémentaires liées à la communication : graphisme ; conception multimédia ; maquette édition et presse ; audiovisuel ; stratégie de communication d’entreprise. (plusieurs marchés décrochés par 2 ou 3 entrepreneurs associés).

Exception : Cesam-Oxalis ne peut pas prendre les activités gros oeuvre bâtiment ayant besoin d’une décennale ; les activités réglementées par un ordre national (architecte, professions médicales,etc...) ; le commerce de détail nécessitant un bail commercial 3-6-9.

La spécificité principale de Cesam-Oxalis est d’intéresser des entrepreneurs qui souhaitent donner une dimension collective à leur projet individuel. Il s’agit de personnes qui ont souvent une approche sociale et solidaire de l’économie, qui s’appuient sur l’effet réseau pour rompre l’isolement, qui recherchent l’autonomie mais pas l’indépendance, qu’elle soient en milieu rural ou en milieu urbain.
Cette dimension collective apparaît dans les temps de rencontre et de formation communs, mais aussi dans les marchés décrochés à 2 ou 3 entrepreneurs associés pour cette opportunité dont ils n’auraient pas profité seuls.

Cesam-Oxalis développe également un mode d’accompagnement d’entrepreneurs autour d’une même activité. Elle permet l’émergence et le lancement d’activités de taille SARL. Pour celles qui souhaitent rester dans la durée, cela revient à créer une petite SCOP à l’intérieur de Cesam-Oxalis, qui peut continuer à se développer en CA et en effectif tout en profitant du cadre administratif et juridique de la coopérative d’activités.

Cesam-Oxalis se positionne en premier lieu comme une entreprise (autofinancement supérieur à 50%), avec des créateurs qui souhaitent rester dans la durée. Mais elle accompagne également des créateurs qui souhaitent simplement tester leur projet (et se rendre compte parfois qu’il n’est pas viable, ou qu’il ne correspond pas en fait à leurs besoins et envies).

Centrée dans le cadre d’Objectif Création sur un public de porteurs de projet en phase de démarrage, la coopérative peut aussi accueillir des entreprises déjà lancées sous un autre statut et souhaitant opter pour une forme coopérative, qui leur permet de mutualiser les services et les fonctions de la coopérative avec d’autres entrepreneurs.

Contacter Cesam-Oxalis

Cet article a été rédigé par Monsieur Christophe Bellec, accompagnateur-animateur de la CAE Cesam-Oxalis.

Cesam-Oxalis, coopérative d’entrepreneur-e-s en SA-SCOP, créée en octobre 2006, intervient dans les trois départements du Limousin et en zone limitrophe (en particulier sud de l’Indre).

Pour prendre contact avec Monsieur Christophe Bellec :
Tél : 05 87 50 13 84
Courriel : cesam.oxalis@oxalis-scop.org
Site internet : http://www.cesam.oxalis-scop.org

La présentation d’une CAE (coopérative d’activité et d’emploi) permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une CAE et l’alternative à la création d’entreprise que constitue la création d’une activité au sein d’une CAE.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.