Accueil > Gérance SARL EURL > Cotisations gérant SARL EURL > Cotisations gérant minoritaire

Cotisations gérant minoritaire


Contrairement au gérant majoritaire qui est considéré comme un travailleur non salarié, le gérant minoritaire relève du régime général des salariés.

Cet article vient compléter celui indiquant le statut du gérant minoritaire, de SARL le plus souvent, mais également d’EURL lorsque le gérant n’est pas l’associé unique.

Rappelons que le gérant minoritaire relève du régime social des assimilés salariés.

Pas de cotisations si pas de rémunération

C’est le principe de base du régime des salariés et un avantage parfois dans le cadre de la gérance d’une société : en l’absence de rémunération, le gérant minoritaire n’a aucune cotisation à payer.

Cadre si rémunération

Le gérant minoritaire, s’il est rémunéré, est considéré comme un cadre, indépendamment de sa rémunération.

Cela modifie en particulier ses cotisations retraite, et la caisse de cotisations qui est alors l’AGIRC, la caisse des cadres.

Pas cotisations maladie si activité principale

Les cotisations maladie normalement versées au RSI par le gérant minoritaire ne sont pas dues lorsque le gérant exerce une autre activité, une activité principale donc, au titre de laquelle il bénéficie déjà d’une couverture maladie.

Ainsi, le salarié d’une entreprise, qui verse déjà des cotisations salariales, complétées par les cotisations patronales de son employeur, au régime des salariés, n’a pas de cotisations maladie à verser au RSI s’il devient gérant minoritaire ou égalitaire d’une EURL ou SARL.

Dans ce cas, seules les cotisations retraite sont à verser au titre de cette gérance (sur la base de la rémunération perçue, car encore une fois, en l’absence de rémunération, aucune cotisation n’est due).

Cotisations assurance chômage

Le gérant minoritaire peut s’inscrire au Pôle Emploi s’il perd son mandat de gérant, en revanche il ne percevra pas d’allocations au retour à l’emploi (ARE) sur la base de sa rémunération de gérant minoritaire.

Par conséquent, il n’y a pas de cotisations chômage dues dans le régime des assimilés salariés.

Cotisations des assimilés salariés

Les cotisations dues par le gérant minoritaire (ou égalitaire) assimilé salarié sont donc les cotisations maladie et les cotisations retraite. Comme sur tout revenu, la CSG-CRDS est également applicable.

Les taux de cotisations sont à indiquer en mentionnant :
 les limites de la base de calcul de ces cotisations (limites fixées chaque année par le plafond de la sécurité sociale),
 en distinguant les cotisations salariales et patronales.

Cotisations Taux patronal Taux salarial Total
Maladie, maternité, invalidité, décès, solidarité 13,10% du brut 0,75% du brut 13,85% du brut
Allocations familiales 5,40% du brut 5,40% du brut
Vieillesse 1,60% du brut 0,10% du brut 1,70% du brut
8,30% du brut
Dans la limite du Plafond SS
6,65% du brut
Dans la limite du Plafond SS
14,95% du brut
Dans la limite du Plafond SS
CSG 7,5% sur 98,25% brut
CRDS 0,5% sur 98,25% brut
TOTAL 43,90%

Au final, le taux de 43,90% indiqué ci-dessus n’est qu’une estimation dans la mesure où on ne tient plus compte ici de la base de calcul de ces cotisations.

EN CONCLUSION :

Le gérant minoritaire relève du régime des assimilés salariés mais ne cotise pas à l’Unédic puisqu’il ne perçoit pas d’allocations chômage en fin de mandat. D’autre part, il ne verse pas de cotisations maladie s’il possède déjà une couverture sociale.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?